079 230 74 28 ou 079 380 07 40 tercier.p@bluewin.ch

Nos élevages

La vache Hinterwald

L’élevage:

Nous élevons des vaches allaitantes de race Hinterwald. Tous les animaux sont nés sur notre exploitation et portent fièrement leurs cornes. La qualité bouchère de la race Hinterwald  donne un produit final de haute valeur.

L’alimentation est constituée exclusivement du fourrage de notre domaine : herbe d’alpage durant la belle saison et foin et ensilage d’herbe en hiver. Aucun apport de céréales, ni de maïs ou de soja.

La viande produite est ainsi riche en oméga 3 et naturellement saine. Les animaux sont abattus à l’âge de 2 ans, ce qui donne une viande rouge mature et goûteuse.

Nous soignons nos animaux grâce à l’homéopathie et huiles essentielles. Nous excluons tout antibiotique et cela depuis 2008.

Origine:

Contrairement à la plupart des anciennes races bovines de montagne, qui sont aujourd’hui éteintes, les petites vaches d’Hinterwald ont pu survivre dans le sud de la Forêt-Noire. Elles sont d’un type se rapprochant des anciennes races bovines de Frutigen et d’Adelboden. ProSpecieRara a initié un projet pour leur sauvegarde dans les années 80 et a ainsi importé des vaches d’Hinterwald en Suisse. Elle est la plus petite race bovine d’Europe centrale.

Des talents multiples:

Le très vif bétail d’Hinterwald, d’une robe allant du fauve clair au moucheté rouge, est une authentique race à· trois utilités: elle produit en effet du lait, de la viande, et de la force de trait. Leur ossature fine permet un··excellent rendement en viande à l’abattage, viande juteuse marbrée de fibres fines avec un goût aromatique.

Entretien du paysage:

Grâce à son poids idéal, et à ses membres solides, la vache Hinterwald s’adapte à l’exploitation des pâturages. Les bêtes causent peu de dégâts par piétinement et ménagent ainsi les prés et les alpages.

Le porc  Noir des Alpes

Les vrais animaux de montagne:

Grâce à leur constituition légère et robuste, les porcs alpins sont faits pour le pâturage en montagne. Grâce à leur couleur foncé, ils ne sont sujets aux coups de soleil et peuvent  contraireremnt aux races modernes, rester dehors toute la journée. En raison de leur dureté et de leur robustess, elles sont prédestinées à l’élevage extensif en plein air dans les régions montagneuses. En fouillant, ils luttent contre les rumexet aèrent le sol compacté par les boviens. En plus d’être un bien culturel, ils sont également intéressants sur le plan écologique.

Produits de qualité:

Comme les porcs alpins sont constamment en mouvement, ils déposent la graisse dans la musculature,ce qui donne une viande à fibres fines et marbrées, et donc un bon goût. Moins de puissance, mais une grande qualité! Ilé existe une marque déposé pour le porc noir des Alpes.

Caractéristiques:

Race de taille moyenne avec des pattes longues et un tronc court. Elle convient donc bien aux régions montagneuses. Sa couleur va du noir au rouge foncé en passant par le tacheté.

Productivité:

2 portées par an de 8 à 12 porcelets. race peu exigeante,parfaitement adaptée à l’élevage extensif en plein air.

Poids:

Truies: 130-160 kg

Verrats: 150-180 kg

Les chèvres bottées

Compagnons d’escalade des bouquetins:

L’aisance avec laquelle la chèvre bottée évolue en haute montagne est légendaire. C’est ainsi qu’en été, elle se retrouve volontiers à grande altitude en compagnie de bouquetins à escalader les terrains les plus escarpés. Sa résistance en fait une spécialiste de l’entretien du paysage. Elle est bien adaptée à des projets de pacage avec des systèmes de détention simples dans des conditions topographiques particulières. La chèvre bottée convient aussi bien en tant que laitière qu’en tant que chèvre mère à l’engraissement ; en effet les naissances gémellaires sont fréquentes, et la chèvre produit suffisamment de lait pour nourrir les deux chevreaux. Elle est connue pour son instinct maternel développé.

Evolution des effectifs:

  • stable

Utilisation:

  • production de viande
  • production de lait

Objectifs d’élevage:

  • Robustesse, aptitude tout terrain, santé, exempte de tares génétiques
  • Bonne fertilité et caractéristiques de reproduction avec une production de lait suffisante
  • Grande longévité
  • Bonnes capacités d’engraissement

https://www.prospecierara.ch/fr/animaux/portraits-de-races/ziegenportraets/chevre-bottee.html