La vache Hinterwald
L’élevage:
Nous élevons des vaches allaitantes de race Hinterwald. Tous les animaux sont nés sur notre exploitation et portent fièrement leurs cornes. La qualité bouchère de la race Hinterwald donne un produit final de haute valeur.
L’alimentation est constituée exclusivement du fourrage de notre domaine : herbe d’alpage durant la belle saison et foin et ensilage d’herbe en hiver. Aucun apport de céréales, ni de maïs ou de soja.
La viande produite est ainsi riche en oméga 3 et naturellement saine. Les animaux sont abattus à l’âge de 2 ans, ce qui donne une viande rouge mature et goûteuse.
Nous soignons nos animaux grâce à l’homéopathie et huiles essentielles. Nous excluons tout antibiotique et cela depuis 2008.
Origine:
Contrairement à la plupart des anciennes races bovines de montagne, qui sont aujourd’hui éteintes, les petites vaches d’Hinterwald ont pu survivre dans le sud de la Forêt-Noire. Elles sont d’un type se rapprochant des anciennes races bovines de Frutigen et d’Adelboden. ProSpecieRara a initié un projet pour leur sauvegarde dans les années 80 et a ainsi importé des vaches d’Hinterwald en Suisse. Elle est la plus petite race bovine d’Europe centrale.
Des talents multiples:
Le très vif bétail d’Hinterwald, d’une robe allant du fauve clair au moucheté rouge, est une authentique race à· trois utilités: elle produit en effet du lait, de la viande, et de la force de trait. Leur ossature fine permet un··excellent rendement en viande à l’abattage, viande juteuse marbrée de fibres fines avec un goût aromatique.
Entretien du paysage:
Grâce à son poids idéal, et à ses membres solides, la vache Hinterwald s’adapte à l’exploitation des pâturages. Les bêtes causent peu de dégâts par piétinement et ménagent ainsi les prés et les alpages.
Cochon Noir des Alpes
Des vrais animaux de montagne:
Grâce à leur constitution légère et robuste, les porcs alpins sont faits pour le pâturage en montagne. Leur couleur foncée leur évite les coups de soleil. Ils peuvent, contrairement aux races modernes, rester dehors toute la journée. En raison de leur dureté et de leur robustesse, ils sont prédestinés à l’élevage extensif en plein air, dans les régions montagneuses. En fouillant, ils luttent contre les rumex et aèrent le sol compacté par les bovins.
Produits de qualité:
Comme les porcs alpins sont constamment en mouvement, ils déposent la graisse dans la musculature, ce qui donne une viande à fibres fines et marbrées, et donc un bon goût. Moins de puissance, mais une grande qualité!
Les chèvres bottées
Compagnons d’escalade des bouquetins:
L’aisance avec laquelle la chèvre bottée évolue en haute montagne est légendaire. C’est ainsi qu’en été, elle se retrouve volontiers à grande altitude en compagnie de bouquetins à escalader les terrains les plus escarpés. Sa résistance en fait une spécialiste de l’entretien du paysage. Elle est bien adaptée à des projets de pacage avec des systèmes de détention simples dans des conditions topographiques particulières. La chèvre bottée convient aussi bien en tant que laitière qu’en tant que chèvre mère à l’engraissement ; en effet les naissances gémellaires sont fréquentes, et la chèvre produit suffisamment de lait pour nourrir les deux chevreaux. Elle est connue pour son instinct maternel développé.
https://www.prospecierara.ch/fr/animaux/portraits-de-races/ziegenportraets/chevre-bottee.html